Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mémorial grande guerre pour la Bretagne

Les bretons dans la guerre

La Bretagne pendant la Première Guerre mondiale se situe loin du front, ce qui fait que son industrie, à l'abri des destructions est reconfigurée pour servir l'effort de guerre.

Le nombre des Bretons tués au cours de la Grande Guerre est estimé à 130 000, ce qui représente un pourcentage de combattants morts supérieur à celui de l’ensemble de la France. Les Bretons, dont la ténacité était bien connue du haut commandement, ont souvent été utilisés pour « tenir » des positions là où d’autres régiments lâchaient prise. Cette population, fortement rurale, d’un naturel assez discipliné, peu revendicative, constituait une « chair à canons » idéale, renouvelée par une forte natalité.

L’année 1917 est traversée par une profonde crise et une usure qui gagnent les combattants, après l’effroyable boucherie de la bataille de Verdun et le désastre de l’offensive du Chemin des Dames. Le désespoir des « poilus » se traduit par des mutineries dont la répression est confiée au général Pétain. Une série de procès et de condamnations à mort « pour l’exemple » s’ensuivent. Toutefois, les mutineries n’atteignirent jamais les unités situées en première ligne.

 

 Tableau de Edward Reginald Frampton montrant une vue de la Bretagne pendant la Première Guerre mondiale.

Peinture début de guerre

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité